5 raisons d’organiser un séminaire en période de COVID-19

Séminaire entreprise

Le contexte COVID-19 a entraîné une fracture naturelle du lien social dans notre société. Notre vie, personnelle et professionnelle, a été impactée. Suite à la crise sanitaire, les entreprises ont adopté de nouvelles normes au sein de leur organisation : télétravail, dispersion des collaborateurs, intégration à distance, port du masque, distanciation sociale, visioconférence… Cette nouvelle organisation peut avoir un impact sur les indicateurs de bien-être au travail, de cohésion sociale, de sentiment d’appartenance et donc de performance. 

L’événement est aujourd’hui un atout majeur pour privilégier l’humain, les relations sociales au sein de son entreprise et entre ses salariés. Moins se rencontrer, mais mieux se rencontrer

Ainsi, la rentrée 2020 est le moment idéal pour organiser un séminaire d’entreprise afin de rassembler vos équipes, de relancer une dynamique d’entreprise forte, de présenter les stratégies et d’évoquer les futurs projets. Ces événements devront prendre en compte les nouveaux comportements (gestes barrières) et les prises de consciences. Le séminaire d’entreprise permet aussi d’organiser un retour des vacances de vos équipes en douceur, dans une ambiance agréable et chaleureuse. 

Vous trouverez, ci-dessous, cinq bonnes raisons d’organiser un séminaire d’entreprise dans le contexte actuel. 

1. Maintenir le lien social

L’isolation et l’absence de relation entre les salariés peuvent nuire à la santé de votre société. Le lien social au sein de vos équipes est le moteur de succès, une bonne coopération et cohésion sociale sont donc vitales à l’entreprise. 

D’après le baromètre d’Empreinte Humaine, 39% des salariés se sentent isolés à cause du télétravail. Là où il y a de la distanciation sociale, il faut de la proximité sociale. Il est primordial aujourd’hui de pallier ce sentiment d’isolement et de renforcer l’union au sein de votre entreprise. 

Séminaire entreprise

Le séminaire de rentrée est une occasion pour renforcer le lien social et la solidarité en rassemblant l’ensemble de vos collaborateurs. Il est important de privilégier l’humain et la communication entre vos salariés.

De plus, 42% des télétravailleurs pensent qu’ils ne perçoivent pas l’estime et le respect mérité (baromètre Empreinte Humaine). C’est également le moment, à travers cet événement, pour l’entreprise de communiquer son soutien, remercier ses équipes, faire le point sur les évènements passés et ceux à venir.

2. Résilience ensemble

Rappelons d’abord le concept de résilience avec une définition de Michel Manciaux, Stefan Vanistendael, Jacques Lecomte, Boris Cyrulnik (2001) : « La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à bien se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères ».

séminaire entreprise résilience

Plus de la moitié des salariés sont en train de faire preuve de résilience d’après les sondages d’Empreinte Humaine, c’est une bonne nouvelle ! Suite à cette résilience, 48% affirment que leurs priorités ont changéL’entreprise doit donc garder une oreille attentive : quels changements ont opéré en eux ? Elle doit écouter, mais également échanger et informer sur sa gestion, sur ses stratégies à court et long terme face à la crise sanitaire. Le séminaire de rentrée est donc le moment de faire le bilan sur cette résilience d’un point de vue collectif et organisationnel : écouter et communiquer. 

C’est le moment de faire preuve de collectivité et coopération afin de maintenir un cap solide. 

3. Garantir vos stratégies d’entreprise

Comme nous le disions plus haut, le séminaire est aussi le moyen d’insuffler vos stratégies d’entreprise à l’ensemble de vos collaborateurs. Le baromètre Empreinte Humaine révèle que 66% des télétravailleurs ressentent de l’infobésité (un trop plein d’information).

stratégie séminaire entreprise

L’événement d’entreprise est un excellent moyen de communiquer des informations essentielles. Grâce à son contexte hors du quotidien, festif et pédagogique, il garantira une attention de son auditoire. Les informations passées seront davantage retenues et mémorisées que lors d’une énième réunion Zoom (60% des salariés estiment que le télétravail crée plus de réunion). 

C’est également le moment d’inclure vos collaborateurs aux décisions d’entreprise ou de laisser la possibilité d’échanger sur ces points. En effet, 50% des télétravailleurs déclarent ne pas être consulté pour des décisions ayant un impact sur eux. 

4. Renforcer la culture de l’entreprise

Il est fondamental de rappeler l’importance de la culture de l’entreprise qui s’articule autour de l’histoire, des valeurs, des visions et des rites. La culture de l’entreprise est bénéfique au bon fonctionnement car elle unit et rend solidaire. 

Elle permet également de se différencier, ce qui est un atout interne et externe. Interne, car sa différenciation crée une entité commune et un sentiment d’appartenance. Elle est donc la source d’une bonne cohésion entre ses salariés et d’une belle collaboration en limitant les conflits. Externe, parce qu’elle véhicule une image positive de votre entreprise, vous rend différent donc unique

Séminaire culture entreprise

Le séminaire de rentrée est un incontournable pour la renforcer, la promouvoir et la faire adopter. La culture d’entreprise, avant tout, se vit.

5. Intégrer vos nouveaux collaborateurs

L’intégration est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue à la culture de l’entreprise. Parcours d’intégration impacté ou écourté : la crise sanitaire a également eu des conséquences sur l’adaptation des nouveaux collaborateurs. 

Le séminaire de rentrée est le moment opportun pour annoncer l’arrivée de nouveaux membres de votre équipe, de présenter l’entreprise, son personnel, sa culture et son environnement afin de les impliquer dès les premiers instants

L’humaine doit être au centre du processus d’intégration. Il est important de replacer les relations humaines au cœur de cet événement. 

nouveaux collaborateurs

Conclusion

Vous l’aurez compris, les nouvelles normes organisationnelles des entreprises suite au COVID-19 peuvent être un frein à ses activités et à la bonne santé de son environnement. C’est pourquoi, si vous êtes concerné par les points évoqués ci-dessus, l’événementiel, et plus précisément le séminaire d’entreprise, est un élément de réponse aux différentes problématiques que vous pouvez rencontrer et un bon levier pour préparer au mieux la rentrée 2020. 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! J’espère que celui-ci va vous aider à organiser votre rentrée dans les meilleures conditions possibles, malgré le contexte actuel. 

Bien sûr, si vous cherchez une agence pour des conseils ou concevoir & piloter de A à Z votre séminaire de rentrée, vous pouvez toujours nous contacter 😉 

Nous sommes une équipe créative, enthousiaste à l’idée de vous accompagner et vous aider à réaliser des événements innovants et responsables afin d’engager votre public.