Pourquoi faire appel à une agence événementielle créative ?

Découvrez nos services créatifs pour votre événement d'entreprise

 

 

Oh, la créativité ! Cette belle capacité permet de traduire nos idées et notre imagination en réalité. Le secteur de l’événementiel en est imprégné. Après tout, les événements ne peuvent-ils pas être considérés comme une œuvre d’art ? Comme toute autre expression artistique, la mise en place d’événements est un processus, défini par la diligence, l’ouverture d’esprit, la patience, l’ingéniosité, la collaboration et, bien sûr, l’imagination et l’innovation. 

Cependant, les organisateurs d’événements ont beaucoup à faire : de la création d’un rétroplanning, la construction des dossiers avec les prestataires à l’obtention d’approbations budgétaires. 

Et rien ne tue la créativité plus vite que le stress et la peur. Ainsi, beaucoup laissent les éléments créatifs de côté. D’autres, en revanche, font appel à des agences événementielles créatives pour les aider à créer un événement inoubliable.

Car c’est bien là le rôle des services créatifs : rendre les événements inoubliables et innovants. Sans créativité, tous les événements se ressembleraient – et ils ne seraient pas amusants. La créativité stimule l’engagement du public, améliore le retour sur investissement et développe la notoriété de votre entreprise. 

Le mot clé ici est le design : concept général, accueil des participants, conception de la scène, conception UX/UI, conception des présentations, et bien plus encore. Le design est la botte secrète pour transformer votre événement en une expérience immersive

 

Voyons donc pourquoi les organisateurs d’événements devraient faire appel à des agences événementielles créatives !

 

Les réflexions créatives commencent par un brainstorming

 

Lorsque nous pensons aux solutions créatives pour les événements, nos esprits ont tendance à aller vers les nouvelles technologies (tel que la réalité virtuelle et augmentée), qui font partie des plus grandes tendances dans le monde de la création. Alors, avant de commencer, mettons une chose au clair. 

Les agences créatives ne sont pas réservés aux organisateurs d’événements disposant de gros budgets. Ils ne sont pas réservés uniquement aux événements luxueux et haut de gamme.

La créativité s’adapte à tous les événements, des plus petits budgets aux plus grands.

 

Une fois que vous avez identifié les buts et les objectifs de votre événement, il est temps de lancer un brainstorming. Et c’est là que la créativité entre en jeu. Vous voyez, la créativité n’est pas la cerise sur le gâteau ; avec la production événementielle, elles sont les bases sur laquelle de magnifiques événements sont construits.

Les concepts événementiels sont les bases des réflexions stratégiques, avant de passer sur la production.

 

La conception graphique 3D à la rescousse !

 

Les organisateurs d’événements ont une vision bien précise de leur événement. Puis, avec l’aide de leurs prestataires, ils transforment cette vision en réalité. Si certains d’entre eux ont le « super pouvoir » de visualiser et de comprendre comment leurs idées abstraites se traduiront physiquement, la plupart n’ont pas ce luxe. 

Nous parlons ici d’agencement d’événementiel, de mobilier, d’impression grand format, de plans de table, etc.

 

Si seulement il y avait une sorte de magie qui pourrait transformer les idées des organisateurs d’événements en réalité… Oh, attendez, il y en a une ! Il s’agit de la conception graphique en 3D, qui aide les organisateurs à saisir l’intention de conception de leur événement. 

Les logiciels de modélisation 3D aident les organisateurs à visualiser les différents espaces de leur projet, mais aussi les décors, la technique, la logistique, etc.

Les organisateurs peuvent ensuite procéder aux ajustements nécessaires. Peut-être souhaitent-ils modifier quelque chose dans la conception de la scène ou peut-être ont-ils simplement besoin d’ajuster un peu l’éclairage.

 

C’est plan 3D, appelé aussi “rough” sont les bases de la scénographie générale de votre événement. C’est grâce à ces plans que vous imaginerez et ajusterez vos espaces.

 

Quand les agences créatives rencontrent la production d’événements

 

En parlant d’éclairage, voyons comment les sociétés de production d’événements se joignent à l’équation de la planification créative d’événements. La mise en scène et la production d’événements ne sont-elles pas inextricablement liées ? Quel service consulté en premier ? Le service créatif ou la production ?

Considérez les sociétés créatives comme des spécialistes du leadership d’opinion. Elles consultent les professeurs d’événementiel sur la stratégie créative à adopter pour concevoir des événements cohérents dans tous les domaines : les présentations, l’image de marque, les murs, les brochures, les supports numériques, la scène, etc. Une fois réunis, ces éléments créent une expérience unique.

 

Une fois le budget audiovisuel approuvé, la société de production met en œuvre cette stratégie. Elle s’occupe de l’éclairage, du son, de la vidéo et des effets spéciaux. Elle installe la scène, exécute ces superbes présentations, donne les signaux et monte la vidéo de l’événement, entre autres choses. Les experts en production sont ceux qui possèdent une vaste expérience et le savoir-faire pour mettre en œuvre lesdits services créatifs.

 

Les organisateurs d’événements doivent donc comprendre que la production d’événements et les services créatifs ne sont pas deux choses distinctes. Ils collaborent et s’appuient l’un sur l’autre. Les deux doivent être des partenaires de confiance du planificateur d’événements, avec lesquels il peut établir des relations durables. Voici une idée : trouvez-vous un partenaire qui peut faire les deux ! Ainsi, vous n’aurez pas à jongler entre les deux, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps – sans parler des nerfs !

 

Agence événementielle créative : 2 en 1 !

 

La conception d’un événement ne doit jamais être laissée au hasard, car c’est elle qui donne le ton de toute l’expérience. Les participants peuvent oublier le contenu au fil du temps, mais ils n’oublieront jamais le design. Si seulement nous pouvions toujours laisser libre cours à notre imagination pendant le processus de planification d’un événement ! En réalité, les organisateurs d’événements se sentent souvent limités par des budgets serrés et un manque de temps.

 

Ici, chez HELPER, nous savons que la mise en place événements sont une somme de facteurs qui débouche sur un concept. Et nous nous efforçons de toujours créer l’équation parfaite et unique pour nos clients. Cela signifie que nous nous occupons de la production, de la conformité COVID-19, de l’inscription et, oui, vous l’avez deviné, des services créatifs. Si vous avez des questions sur vos projets à venir, n’hésitez pas à nous en parler – l’équipe HELPER est là pour vous aider.