Le guide complet de la scénographie d’une scène événementielle

Le guide complet pour réaliser la scénographie de votre scène événementielle

 

 

Une scène bien conçue peut vous aider à vous démarquer de la foule et peut être un facteur déterminant de l’expérience de votre public. Mais avant de vous engager dans la conception d’une scène d’événement, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui entrent en jeu dans sa création. Soutenez les objectifs de votre événement et impressionnez votre public grâce au guide suivant.

 

Que vous soyez un pro de l’organisation d’événements ou un débutant, vous avez le pouvoir de créer votre propre scénographie en maîtrisant simplement les concepts de base de la conception de production. Si vous n’avez pas le budget pour engager un scénographe, vous pouvez utiliser l’une des idées de notre guide ci-dessous pour créer une scénographie simple, mais efficace pour votre prochain rassemblement. 

 

Qu’est-ce que la scénographie événementielle ? 

La scénographie événementielle consiste à ajouter des éléments de production (décor et technique) à un espace de réception. L’objectif est de créer un concept global et de le décliner à travers la scénographie. Ainsi, concernant la scène, vous devrez la rendre la plus belle possible tout en améliorant l’expérience globale des participants. Vous pouvez concevoir des espaces identiques pour toutes vos scènes ou créer une configuration entièrement nouvelle pour chaque espace – le choix vous appartient.

La conception de la scène d’un événement comporte des éléments à la fois pratiques et esthétiques. Tous ces éléments sont réunis pour créer le “fond de scène” dans laquelle se déroulent vos démonstrations, conférences et ateliers. 

 

Quelle est la différence avec la scénographie de la scène événementielle ? 

La conception d’événements consiste à donner vie à la vision artistique, à un concept événementielle. La scénographie événementielle est donc la mise en scène du concept d’un événement. 

Bien que la conception de la scène doit être liée à la conception globale de l’événement, il se peut que vous souhaitiez que votre zone de présentation se distingue du reste de votre espace. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de la rendre unique tant que vos choix soutiennent le concept général que vous avez créé.

La scène est généralement l’élément central de votre événement. Ne manquez pas de la mettre en avant.

 

Quels sont les principaux éléments de la conception d’une scène d’événement ? 

La scénographie événementielle se compose des éléments suivants : 

  • Éclairage
  • Mobilier
  • Équipement audiovisuel
  • Décor et accessoires

 

Quels outils utilisez-vous pour créer une scénographie d’événement ? 

Pour créer une scénographie d’événement, vous aurez de conseils artistiques et culturels afin d’imaginer un concept. Ensuite, vous allez mettre en perspectives ce concept à l’aide d’un scénographe pour réaliser des vues 3D

Ce travail peut être conçu avec votre lieu événementiel s’il est déjà déterminé.

Le lieu de votre événement est un élément majeur lors de la conception de votre scénographie.

En effet, vous pourrez déterminer ce qu’il est possible de faire ou non selon le règlement intérieur, d’obtenir les mesures exactes de vos espaces, etc.

 

Comment créer une scène événementielle impactante ?

Suivez ces conseils pour imaginer, rédiger et perfectionner la conception de votre espace scénique pour tous vos événements. 

1. Utilisez le point de vue du public

Votre public doit être le principal élément à prendre en compte dans votre conception scénique. S’il est important de garder à l’esprit les éléments de base d’une bonne scénographie, notamment un bon éclairage, il est également important de tenir compte de la taille et la typologie du public. 

2. Tenez compte du lieu de l’événement

Votre lieu d’accueil peut avoir des exemples de conception scénique déjà en place. Par exemple, certains lieux historiques ont des contraintes architecturales où vous ne pouvez rien faire sur place. Ces règles ne sont pas un inconvénient. En fait, vous pouvez trouver dans ces limites des idées créatives que vous n’auriez peut-être pas trouvées dans un autre espace. 

 

Vous constaterez également que certains lieux ont des scènes permanentes, tandis que d’autres ont des emplacements temporaires. Ces détails détermineront également ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec votre concept. Aussi, certains de ces lieux sont déjà équipés en techniques, ce qui peut vous faire économiser du budget.

Un autre facteur à prendre en compte est la hauteur du plafond. Elle aura un impact visuel important sur la scène. Si le plafond est bas, il est préférable de privilégier des écrans pleins pot en fond de scène. Si le plafond est haut, des accessoires tels que des rideaux verticaux bien placés et des lumières suspendues peuvent être très impressionnants. 

 

3. Appliquez les principes de la production événementielle

Pour créer un décor et un fond de scène, le concepteur doit d’abord tenir compte des éléments de base d’une bonne scénographie. Ces éléments sont la simplicité, la cohésion et la texture. La simplicité signifie que les éléments doivent être en accord avec le concept ou le thème et ne pas entrer en conflit les uns avec les autres. Même si votre décor est trop extravagant, il est toujours possible de désencombrer et de rester concentré sur l’événement principal. 

La cohésion consiste à utiliser des éléments de décor qui vont ensemble et soutiennent un look global plutôt que d’assembler des éléments décorrélés. Cela inclut la couleur, la forme, le style, etc. Tous les aspects des décors doivent être harmonieux. 

La texture, c’est tous les matériaux et décors représentés sur votre scène. Du fond de scène, aux impressions en passant à la présentation PPT en tant que tel.

 

4. Créez des vues 3D

Une excellente façon de commencer est de voir un rendu graphique de l’espace événementiel par rapport à l’aspect souhaité. Cela vous aidera à partir du bon pied et à éviter tout problème technique. Ceci est particulièrement important pour visualiser les différents flux logistiques, l’harmonie dans vos décors et l’image globale de votre événement.  

Conseil de pro : assurez-vous de connaître tous les emplacements des prises électriques lorsque vous concevez les plans 3D de votre événement de votre événement ! Cela vous aidera à allouer correctement l’espace pour les équipements techniques.

Généralement, ces informations sont disponibles sur des plans 2D, disponibles par votre lieu ou réalisable par un directeur technique.

 

5. Pensez à l’éclairage

Un excellent système d’éclairage peut transformer un espace scénique ordinaire en un nouvel environnement plein d’énergie et d’excitation. Il peut également contrôler l’ambiance des présentations et apporter un changement de dynamisme spectaculaire à la salle.

Vous pouvez choisir de travailler avec un prestataire technique qui peut vous aider à obtenir l’aspect que vous recherchez. Mais si vous optez pour le faire vous-même, il est bon de d’être averti.

Posez-vous la question : Y a-t-il des zones de la scène qui ont besoin d’être éclairées ? Quelle ambiance voulez-vous donner à cette scène ? ? Comment allez-vous diviser visuellement l’espace en plusieurs zones à l’aide de l’éclairage ? Quelle sont les temps forts scéniques ?

L’aspect général du lieu doit également correspondre à la conception de l’éclairage du lieu. Par exemple, si l’éclairage du lieu met en valeur les ampoules Edison, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes et des matériaux tels que le bois, le cuir et le jaune dans votre conception de scène pour compléter l’atmosphère chaleureuse. 

 

6. Intégrez les nouvelles technologies

Il existe de nombreuses façons d’intégrer la technologie dans la conception de la scène de votre événement. Des micros que vous choisissez aux prompteurs, la technologie est un élément important des événements modernes et doit être prise en compte dans votre processus de conception. 

Par exemple, vous pouvez associer votre décor scénique à des technologies telles que le multiécran, les hologrammes, le motion design, une scène musicale…

 

7. Utilisez l’environnement de la scène

Parfois, le meilleur choix pour la conception d’une scène d’événement est de laisser l’espace parler de lui-même avec seulement quelques accessoires pour améliorer son apparence ou son côté pratique. Par exemple, une scène extérieure avec une vue imprenable peut être utilisée comme fond de scène sans avoir à ajouter d’autres éléments de décor importants. 

Si votre espace se trouve à l’intérieur, recherchez des points de convergence naturels. Qu’il s’agisse d’un lustre intéressant, des moulures, etc. Votre lieu d’accueil peut déjà faire le gros du travail pour la conception de votre scène et rendre votre événement plus authentique.

 

La scénographie de la scène événementielle en toute simplicité

Une scène est tout simplement la page blanche que les organisateurs d’événements utilisent pour créer quelque chose de vraiment spécial. Elle doit être conçue et construite pour prendre une toute nouvelle signification. Une scène bien conçue rehausse l’aspect général de votre événement, tout en veillant à ce que les intervenants et le public soient complètement immergés dans l’expérience voulue.