10 exemples d’événements hybrides

Découvrez 10 exemples d'événements hybrides

L’événementiel hybride est la contraction d’un événement physique et un événement digital.

Avec les événements hybrides, les avantages tirés des expériences digitales sont combinés aux événements physiques.

 

Ces expériences communes vécues durant ces événements permettent aux publics, où ils se trouvent, de participer, d’apprendre, d’interagir et de s’engager.

Il existe plusieurs niveaux d’expériences pour les publics. Parfois le contenu est plus orienté pour le public en présentiel. Parfois plus orienté pour le public en distanciel.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les événements hybrides, nous avons détaillé dans cet article la nouvelle tendance des événements hybrides.

 

Cette nouvelle tendance est déjà palpable depuis 2020. Elle est amenée à s’accélérer en 2021, puis dans les années à venir.

 

Ainsi, certaines marques se sont déjà adaptées. 

 

Découvrez dans cet article 10 exemples d’événements hybrides

 

10 exemples afin de comprendre à quoi ressembleront les événements à l’ère hybride. 

 

Alors, nourrissez-vous des plus grandes marques.

1/ Instagram : The Fashion & Beauty Edition

Le premier exemple d’événement hybride est celui d’Instagram.

 

Eva Chen, directrice des partenariats mode chez Instagram, a présenté les dernières tendances en matière de mode et de beauté durant un live steam.

exemple événement hybride de Instagram

© Stoelt Productions

L’événement s’est déroulé le 29 avril 2021 sur sa propre plateforme. Grâce à sa fonctionnalité “en direct”, Instagram a organisé un événement hybride exclusif avec Eva Chen et quelques-uns des plus grands créateurs et influenceurs de mode et de beauté US du réseau social.

 

Cet événement a été capté et diffusé en direct à tous les membres de la communauté.

 

L’objectif était de d’échanger et de partager des inspirations, des découvertes et des conseils de modes et tendances. Aussi, cet événement avait pour but de présenter naturellement les influenceurs du réseau qui influencent ces sujets au quotidien.

 

De cette manière, Instagram a réuni quelques invités dans un studio afin de partager physiquement ces expériences. Puis, les retransmettre virtuellement à la communauté.

 

Par le biais de son application, le média Instagram réalise un moment privilégié avec sa communauté. 

2/ Snapchat : Snap Partner Summit 2021

Le 20 mai 2021, Snapchat organise l’édition 2021 de son sommet en ligne : Snap Partner Summit 2021.

En présence d’Evan Spiegel, CEO de Snap Inc., Snapchat présente les dernières mises à jour produit, de nouvelles fonctionnalités et des futurs partenariats.

En 2020, Snapchat avait également organisé son événement de manière hybride. Un levier pour accroître sa visibilité et développer son image de marque.

L’événement hybride s’est déroulé en studio, avec une diffusion sur le Web et la chaîne YouTube de Snapchat.

 

Pour les inconnus, Snap Partner Summit est d’abord un événement annuel organisé pour partager les développements de produits sur Snapchat. Ensuite, Snapchat partage des informations sur des expériences innovantes ou des fonctionnalités collaboratives. Enfin, des tables rondes et des conférenciers sont organisés avec des créateurs et les équipes de Snapchat.

 

Rien n’est plus naturel qu’une communication digitale pour un social media comme Snapchat.

3/ Twitch : “Glitchcon” 2020

Chaque année, Twitch organise un événement physique appelé “TwitchCon”, qui permet aux streamers populaires de rencontrer des fans et de participer à des tournois esport.

 

En 2020, en raison du coronavirus, Twitch a imaginé un événement hybride et par la même occasion, renommée son événement “GlitchCon”.

exemple événement hybride de Twitch : Glitchcon

Le but de “TwitchCon”, ou “GlitchCon”, est de rassembler la communauté de gamer pour échanger, partager et jouer aux jeux vidéo. Aussi, une grande partie de cet événement est diffusé en direct sur Twitch.

 

La communauté Twitch rassemble de plus en plus de marques B2B étrangères aux jeux vidéo. Son héritage historique du jeu vidéo se transforme de plus en plus. Les contenus de Twitch se diversifient. D’ailleurs en 2020, les contenus hors jeux vidéo ont quadruplé, avec comme grande verticale : le sport et la musique.

 

Twitch est par définition une plateforme de streaming. L’événementiel hybride et le marketing digital est dans l’ADN de Twitch. 

Contactez-nous

4/ Le Groupe Renault : #Renaulution

Le groupe Renault vise à transformer sa stratégie d’entreprise. Cette stratégie vise à faire passer Renault d’une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des voitures.

 

Pour présenter cette nouvelle stratégie technologique, Renault a présenté le 14 janvier 2021 un nouveau plan baptisé « Renaulution » à travers un événement hybride

Pour cet événement, Renault à rassembler physiquement ses équipes dirigeantes et quelques journalistes. L’autre partie du public, des journalistes internationaux notamment, ont assisté à l’événement via le site Web du Groupe Renault ou la plateforme YouTube.

 

Le digital au service de la technologie et des nouveaux projets du Groupe Renault.

5/ L’Oréal Group : Brandstorm 2021

Brandstorm est l’un des plus grands concours d’innovation pour les étudiants du monde entier. Chaque année, des équipes d’étudiants sont confrontées à un défi sur lequel travailler et les meilleures idées sont évaluées par un jury.

L’édition 2021 se déroulera physiquement à la STATION F – le plus grand campus de start-up au monde. 

Aussi, cette édition sera diffusée sur internet pour le grand public. Pour la première fois, le vote est également ouvert au public. 

 

Le thème est “Inventer l’expérience shopping beauté à travers le divertissement !“

Un thème mis en scène à travers la tendance des jeux vidéos et les nouvelles technologies. Ce thème cible les étudiants et donc les jeunes, plus grands consommateurs de jeux vidéo technophiles.

En 2020, l’événement hybride a réunis 48000 participants de 65 pays. Un événement mondial et résolument innovant.

 

Pour 2021, l’Oréal maintient son événement hybride afin de répondre à son audience très large et cultiver son image de marque.

6/ Free : #Keynotefree

Le mardi 7 juillet 2020, lors d’une Keynote baptisée Freebox Pop, Xavier Niel a présenté les nouveautés de Free au siège social parisien. 

L’événement s’est déroulé avec un public restreint dû aux restrictions sanitaires. La Keynote a été diffusé en direct sur YouTube pour le reste du public.

La Keynote était soutenue par un live-tweet afin de faire vivre une expérience au public à distance.

 

Un événement hybride pour une ambiance plus intimiste, avec un nombre limité d’invités. Aussi, ce profil d’événement apporte un supplément d’authenticité pour Free. Se déroulant en son siège social, il se distingue des présentations dans des amphithéâtres neutres.

 

Free mise sur l’innovation technologique pour libérer les usages. Une révolution numérique inclusive, solidaire et respectueuse de l’environnement.

En résumé, l’événement Free assume la culture et les valeurs de la marque.

7/ Apple : Keynote Avril 2021

Le 20 avril 2021, Tim Cook et ses équipes présente les nouveautés d’Apple. Depuis le siège social de Cupertino en Californie, la Keynote s’est déroulé de manière hybride.

L’événement a été diffusé en live sur le site Web d’Apple ainsi que sur sa chaîne YouTube. Celui-ci fait éco aux précédents événements d’Apple. En effet, les Keynotes virtuelles ont permis à Apple de respecter son calendrier d’événements au printemps, en été et en automne. 

 

En juin 2020, alors que la pandémie perdurait, Apple a organisé sa Worldwide Developers Conference (WWDC) virtuellement. Cet événement est destiné à la communauté d’Apple et notamment les développeurs macOS.

Ce nouveau format était une première pour Apple.

La conférence principale s’est déroulée avec l’intervention de Tim Cook et ses équipes. Puis, elle a été suivie de rendez-vous par visioconférence avec des défis pour les développeurs et les étudiants.

 

Pour la seconde fois consécutive, l’édition 2021 de la WWDC se tiendra en ligne, avec toujours une dimension hybride.

8/ Hubspot : INBOUND 2021

INBOUND est un événement annuel organisé par HubSpot, un leader reconnu dans le monde du marketing. L’objet de cet événement est de traiter les stratégies d’inbound marketing.

 

En 2020, l’événement s’est déroulé exclusivement en ligne.

 

Cet événement hybride présente une série d’entretiens et de conférences inspirantes diffusés sur Facebook, YouTube et Instagram, mettant en relation des personnes de la culture pop, des affaires, de la philanthropie et du milieu universitaire.

Hubspot étant un pure player, cet événement lui donne une dimension plus humaine et proche de ses utilisateurs.

 

Également, INBOUND a permis de créer un média à part entier pour Hubspot : The Inbound Studio.

 

The INBOUND Studio est une série de vidéos expérimentales inspirantes, d’interview où diffuser sur Facebook, YouTube.

l'événement hybride de hubspot : Inbound

Pour 2021, Hubspot a annoncé la nouvelle édition. Comme pour 2020, elle se déroulera en ligne.

9/ BPI France : Inno Génération

Pour cette sixième édition, l’événement Inno Génération de BPI France s’est déroulé physiquement à l’Accor Arena de Paris, et diffusé sur internet

Un Big 100 % digital, en réunissant virtuellement tous les entrepreneurs de France autour d’une même dynamique, la résilience. 

 

Inno Génération reprend six grandes tendances de l’innovation de Bpifrance : le Climat, la Création, la Deeptech, la French Tech,  la French Touch, la French Fab. 

Plus de 60 startups sont venues présenter leur solution, et networker toute la journée avec les participants.

 

Le BIG de BPI France s’est transformé en un grand studio éphémère de diffusion de contenus.

L’événement a réuni 45000 visiteurs.  Ces visiteurs virtuels ont pu suivre en direct les 400 ateliers et conférences ou encore les 70 tops speakers. 

Autre chiffre à retenir : 16 000. Comme le nombre d’interactions et rendez-vous business qui ont pu être maintenu grâce à la digitalisation de cet événement.

10/ Le Z Event

Le Z Event est événement caritatif créé par Adrien Nougaret. Il a pour objectif de réunir des streameurs francophones afin de récolter des dons qui permettront de soutenir une ONG. 

 

Il est organisé sur la plateforme de streaming Twitch.

 

En 2020, le marathon du jeu vidéo a récolté 5,7 millions d’euros pour Amnesty International.

L’événement montpelliérain réunit une trentaine des personnalités parmi les plus populaires du jeu vidéo en France. Ils s’affrontent lors de parties multijoueurs, relèvent divers défis ou discutent simplement, face caméra, avec la communauté de leurs fans.

 

Le Z event est relayé en direct sur Twitch à travers la chaîne officielle de l’événement. Aussi, il est relayé par les chaînes personnelles de ces personnalités du Web ayant souvent plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d’abonnés.

Un double relai qui entraine une forte audience en continu. 

 

Pour l’édition 2020, Le Z Event a reçu un invité très remarqué en la personne du journaliste de France 3, Samuel Etienne. 

Bonus : Jacquemus : défilé Jacquemus

Le défilé de mode de Simon Jacquemus s’est déroulé en toute intimité, en plein cœur de la campagne, à une heure de Paris à vol d’oiseau.

 

Contrairement à la plupart des événements digitaux, ce défilé s’est implanté dans un lieu atypique.

Entreprendre à la campagne est un moyen de faire vivre sa marque et de refléter ses valeurs. 

 

Malgré une situation sanitaire délicate, le designer Simon Porte Jacquemus a déclaré « C’était important pour nous de défiler parce que c’est au cœur de notre marque, notre stratégie tourne autour de ce moment ».

 

Pour l’occasion, cent dix spectateurs été présents au défilé dans un cadre champêtre et poétique tout en respectant les règles de distanciation sociale. Pour les autres, le show était calibré pour les réseaux sociaux, avec une diffusion en direct sur Instagram. Le média fétiche de Jacquemus, comptant plus de 3,4 millions d’abonnés.

Conclusion

Nous espérons que ces 10 exemples d’événements hybrides pourront vous inspirer.

 

Ces exemples tracent une évolution nette des événements.

 

L’accélération du digital des derniers mois a permis de mettre en place de nouvelles pratiques événementielles. De cette façon, nous nous sommes aperçu de certaines vertus.

 

Pour résumé, nous observons les vertus principales suivantes :

  • vous touchez une plus grande audience
  • vous faites vivre une expérience unique
  • vous améliorez votre RSE

 

Tirez parti de l’avantage des événements hybrides vous permettra de construire de nouvelles stratégies de communication événementielle.

 

Les événements hybrides du futur proposeront des expériences véritablement intégrées pour les participants virtuels et physiques. 

 

Ils combineront la magie irremplaçable du présentiel avec la portée du distanciel. 

Vous avez un projet ? Parlons en.