Découvrez les 22 meilleures plateformes événementielles à utiliser en 2022 !

La nouvelle année approche lentement, et pour notre part, nous sommes très enthousiastes ! 

L’année 2022 s’annonce comme une belle année pour les événements ; nous avons adopté les nouvelles technologies événementielles et les événements hybrides comme la voie de l’avenir. 

Si l’année 2020 a été une année de pivotement et d’apprentissage des événements virtuels, l’année 2021 a été une année de mise à l’épreuve de ces connaissances. L’erreur la plus courante que nous avons constatée est que de nombreux organisateurs d’événements planifient encore leurs événements virtuels ou hybrides en se basant sur un format uniquement physique.

 

Mais voici la situation : le secteur de l’événementiel connait une crise depuis 18 mois. Ce en quoi nous croyons : placer la technologie événementielle au centre de votre stratégie événementielle.

 

Découvrez les meilleures plateformes événementielles en 2022

 

 

Voici les 22 plateformes événementielles à adopter en 2022 !

 

Choisir votre espace virtuel est l’une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour votre stratégie événementielle. C’est pourquoi nous avons suivi attentivement tous les nouveaux acteurs dans le domaine des plateformes événementielles

 

Le résultat ? Une liste des meilleures plateformes événementielles à utiliser en 2022 !

L’équipe HELPER a évalué plus de 150 technologies événementielles pour le rapport de cette année. 

La notation comprenait les avis des clients, l’expérience utilisateur, les fonctionnalités natives et uniques, le prix, les améliorations de l’accessibilité, les intégrations et les plateformes qui offrent une expérience de planification de bout en bout transparente. 

 

Ces récompenses sont basées non seulement sur la situation actuelle des fonctionnalités, mais aussi sur leur évolution dans les années à venir.

 

Et n’oubliez pas : cette liste se concentre uniquement sur les plateformes événementielles virtuelles et hybrides qui servent de lieu d’accueil et de vie pour vos événements. En revanche, elle ne porte pas sur les outils de gestion d’événements, les logiciels d’inscription et de diffusion en continu, ni sur les plateformes de webinaires classiques.

Un dernier avertissement avant d’entrer dans le vif du sujet : il ne s’agit pas d’un contenu sponsorisé ; aucune plateforme événementielle n’a payé pour figurer dans cette liste. Et même si nous sommes une source fiable, nous vous conseillons de ne jamais juger un livre à sa couverture. Prévoyez toujours une démonstration de la plateforme événementielle de votre choix avant de vous lancer.

 

Et les gagnants sont …

 

22. Invent App

Invent App est une plateforme mobile événementielle qui a pour but de digitaliser vos événement de A à Z. Elle s’adresse en premier lieu aux événements d’entreprise qu’ils soient en présentiel, distanciel ou en hybride. Cela concerne notamment les conventions, séminaires, symposiums, et congrès. Mais aussi des événements externes comme les lancements de produits et les voyages d’entreprises.
Disponible en application native et WebApp, la plateforme est extrêmement personnalisable avec la possibilité de networker entre participants et d’avoir plusieurs modules adaptés pour stimuler l’interactivité lors de l’événement.

Note aux utilisateurs : Les intégrations API sont limitées sur la plateforme

Point fort : Avec un taux de personnalisation très élevé, Invent App réussi à créer l’application qui vous ressemble

Créations d’évènements depuis : 2018

 

 

21. Remo

Remo est la plateforme événementielle qui facilite le mieux les configurations de tables rondes virtuelles 2D et isométriques entre 2 et 16 personnes. Les utilisateurs peuvent passer d’une table à l’autre pour rejoindre différentes conversations ou être mélangés de manière aléatoire à des intervalles de temps définis. Les événements Remo prennent en charge jusqu’à 10 étages. Il est possible de relier plusieurs bâtiments pour incorporer plusieurs plans d’étage. Les possibilités sont vraiment infinies lors de la conception d’un plan d’étage personnalisé pour votre événement Remo qui plonge les participants dans n’importe quel endroit imaginable (salon professionnel, lune, plage, salon de réseautage relaxant). Les présentateurs peuvent rejoindre la scène principale et diffuser une présentation à tous les utilisateurs. L’hôte peut inviter les utilisateurs à monter sur scène. Actuellement, les analyses de cette plateforme ne représentent que la liste des invités, le temps passé dans l’événement et les questions soumises dans le cadre des questions-réponses. Elle ne s’intègre pas nativement aux CRM ou aux outils de marketing. 

 

Le plus : Des bâtiments connectés pour relier plusieurs environnements de type table avec des plans d’étage uniques et personnalisés. 

 

Avis aux organisateurs : Ce n’est pas la solution aujourd’hui destinée à gérer votre formulaire d’inscription complexe ou la récupération de prospects, mais elle offre une expérience de connexion simple pour les participants qui utilisent la même adresse e-mail à la connexion lorsqu’ils participent à plusieurs événements dans Remo. 

 

Événements de construction depuis : 2018

 

 

 

20. Airmeet

Airmeet propose deux variantes de sa plateforme d’événements. Le webinaire social est une variante destinée à moderniser votre assemblée générale, votre webinaire ou votre atelier. La variante Conférence permet d’avoir des pistes simultanées, une zone de réception et des stands d’exposants. Dans ces deux variantes, utilisez le lecteur de streaming en HD native qui permet aux participants de lever la main pour rejoindre la scène. 

 

En tant qu’organisateur, vous pouvez basculer entre le mode clair et le mode foncé et activer ou désactiver le réseautage rapide aléatoire ou par table. Actuellement, cette plateforme offre un tableau de bord analytique simplifié avec 3 rapports Excel standard comprenant les réponses aux sondages, le temps passé dans les sessions et les chats ou questions envoyés pendant les sessions. Airmeet s’intègre nativement aux CRM et aux outils de marketing et dispose d’une API publique. 

 

Le plus : Les participants peuvent lever la main pour monter sur scène et poser une question aux présentateurs. 

 

Note aux organisateurs : Ne propose actuellement aucun service de récupération de leads sur place pour les stands, mais propose des tables vidéo dédiées aux représentants des stands dans la plateforme.

 

Événements de construction depuis : 2019

 

 

19. VenuIQ

VenuIQ est la plateforme événementielle qui vous fournit le plus d’informations sur ce qui se passe sur place lors de vos expériences en physiques et hybrides. Le plan du lieu permet à vos invités de se guider facilement. Les participants peuvent personnaliser leur agenda, se rencontrer dans l’application avec des réunions vidéo, et même enregistrer les fichiers vidéo pour les revoir. En tant qu’organisateur, mettez en place des badges RFID pour l’enregistrement automatique des sessions, et même une chasse au trésor pour divertir les invités et promouvoir des points d’intérêt spécifiques. Event Builder cible les événements singuliers, Membership Builder est destiné aux communautés, et Enterprise Builder est destiné à l’application interne de votre entreprise.

Actuellement, cette plateforme offre un tableau de bord analytique avec un suivi des prospects sur site et en ligne, et encore plus d’informations grâce à la technologie des balises. VenuIQ dispose d’une API ouverte pour s’intégrer aux outils d’enregistrement et de marketing. 

 

Le plus : La carte thermique graphique met en évidence le trafic piétonnier en temps réel lors de votre événement. 

 

Note aux organisateurs : Les offres de stands virtuels pour les exposants et les sponsors sont limitées, mais le plan d’étage intégré amplifie le trafic vers les stands sur place.

 

Organise des événements depuis : 2015

 

 

18. GEVME

GEVME est la meilleure plateforme événementielle si vous recherchez une plateforme facile à naviguer qui intègre une page de bienvenue à 360 degrés. Vous vous sentez parfois limité dans la mesure où vous pouvez personnaliser l’aspect et la convivialité d’une page spécifique de votre plateforme événementielle ? L’expérience de GEVME en matière de construction de sites est simple et facilement personnalisable grâce à des blocs de contenu « glisser-déposer », comme si vous étiez en train d’éditer un site web. GEVME propose des réunions vidéo “one to one” et de groupe, un flux d’activités, des produits sponsorisés et une expérience de connexion sans mot de passe utilisant un OTP (one-time pin).

Actuellement, cette plateforme offre un tableau de bord d’analyse avec des capacités de création de rapports personnalisés vous évitant de passer du temps à nettoyer des rapports, ainsi qu’un tableau de bord de prospects en temps réel pour les sponsors. GEVME s’intègre nativement aux outils d’inscription et de marketing par courriel grâce à son API ouverte. 

 

Le plus : GEVME offre un constructeur de lieux virtuels en temps réel, à faire soi-même ! La mise à jour des bannières publicitaires et des boutons dans le hall de la page d’accueil n’a jamais été aussi facile à modifier à la volée. 

 

Une note aux organisateurs : L’inscription et les services sur place semblent en être aux premiers stades de développement, mais la facilité de connexion facilite la tâche des utilisateurs une fois que leurs informations sont sur la plate-forme. 

 

Organise des événements depuis : 2007

 

 

 

17. Grip

Grip est la plateforme événementielle qui facilite le réseautage et les conversations avec les acheteurs hébergés. Grip permet de montrer très facilement son intérêt pour les autres participants et les vendeurs participants. Le moteur de mise en relation alimenté par l’IA est structuré selon 15 stratégies différentes pour recommander d’autres utilisateurs à rencontrer, des sessions auxquelles assister et des stands à visiter, tout en continuant à apprendre de vos actions au fil de l’événement. L’application Grip, qui peut être personnalisée en fonction de votre événement, permet de récupérer des pistes via l’application pour les exposants qui scannent leurs badges sur place. Le flux d’accueil peut être une expérience unique par type d’utilisateur, adaptée à son expérience et à ses sessions.

Actuellement, cette plateforme offre un tableau de bord analytique avec la possibilité d’exporter les rapports de présence et de réunion avec les colonnes préférées sous forme de fichiers Excel, CSV ou PDF. Grip s’intègre nativement à plus de 50 outils de CRM et de marketing grâce à son API.

 

Le plus : Le speed networking permet à vos participants d’avoir des réunions courtes et rapides dans le cadre d’un flux en direct ou d’une session indépendante. Le profil de la personne que vous rencontrez peut être affiché pendant l’appel afin de fournir des informations complémentaires pour alimenter votre conversation. C’est l’idéal pour renforcer les liens et élargir le champ des rencontres pour vos participants.

 

Une note aux organisateurs : Les possibilités de branding sont limitées, mais les produits du stand offrent une opportunité supplémentaire de mettre en avant des images, des vidéos ou des documents (type PDF, etc.).

 

Création d’événements depuis : 2016

 

 

16. Cadmium

Cadmium est la plateforme événementielle pour la gestion du contenu des événements. Sa division Conference Harvester permet à votre équipe de planification de recueillir et de gérer les inscriptions, les appels à résumés et la gestion des stands. Leur division eventScribe construira la plateforme de votre événement, l’application mobile, les sessions ePoster, et même la signalisation numérique pour connecter davantage la technologie avec l’expérience en personne. Leur Elevate LMS et EthosCE fournissent une plateforme communautaire qui prend en charge la création de cours, les certifications, la collaboration et le commerce électronique. Remplissez un rapport sommaire rapide pour avoir un aperçu de l’activité dans chaque module. Les rapports peuvent facilement être envoyés aux parties prenantes directement à partir du tableau de bord myCadmium ou via une intégration API.

 

Le plus : Les participants peuvent prendre des notes et zoomer sur des fichiers numériques de haute qualité dans la galerie de posters numériques.

 

Note aux organisateurs : Actuellement, la mise en réseau vidéo entre participants n’est pas prise en charge, mais les sessions vidéo peuvent inclure jusqu’à 75 participants.

 

Événements de construction depuis : 2000

 

 

 

15. JUNO

JUNO est la plateforme d’événements conçue pour faire durer les communautés. La plateforme offre des fonctions de mise en relation avec un chat vidéo 1:1, de gamification, d’accréditation CE/CME avec des certificats personnalisés, de cohortes d’apprentissage et de regroupement d’équipes. La PCMA a annoncé le lancement de sa communauté 365 dans JUNO à partir de janvier lors du Convening Leaders. L’application mobile compagnon de JUNO permettra à votre communauté de rester connectée grâce à une expérience de marque simple et facile d’accès. Actuellement, cette plateforme offre un tableau de bord analytique simplifié avec des rapports téléchargeables pour les utilisateurs, les interactions de session, les clics, les téléchargements et prend en charge les intégrations API. 

 

Le plus : JUNO a maîtrisé l’expérience d’apprentissage moderne qui incite à l’apprentissage pour que les participants restent sur la plateforme pendant de longues périodes.

 

Note aux organisateurs : Les possibilités de personnalisation graphique sont limitées, mais cela peut aider les participants à rester concentrés sur le contenu sans être trop distraits par les décors de la plateforme. 

 

Création d’événements depuis : 2020

 

 

 

 

14. Cvent

Cvent est la plateforme événementielle qui permet de construire votre stratégie événementielle à partir de zéro. L’Attendee Hub fournit un score d’engagement composé d’un ensemble unique d’activités événementielles pour mieux comprendre les niveaux d’engagement de vos participants. Si vous n’avez jamais planifié un événement complexe avec la recherche de lieux, la création de plans de table, la création d’un micro-site d’inscription, l’impression de badges et l’hébergement d’un flux en direct dans une application mobile, Cvent est l’outil idéal pour votre équipe d’organisation.

Cette plateforme offre un tableau de bord analytique simplifié pour examiner la participation et les commentaires des participants, ou l’organisateur peut utiliser 120 modèles de rapports standard pour suivre les sessions, les pistes et le budget. Leurs API vous permettent de développer des solutions pour intégrer les systèmes existants de votre organisation.

 

Le plus : Cvent propose une série de services supplémentaires, tels que la recherche de lieux, l’enregistrement sans contact et la création de salles virtuelles.

 

Note aux organisateurs : Il n’existe actuellement aucune solution solide, native de la plateforme, permettant d’organiser des réunions vidéo en one to one ou de groupe pour connecter un public à distance et physiquement. Toutefois, la prise de rendez-vous est un produit supplémentaire de Cvent qui peut faire l’objet d’une licence. 

 

Organise des événements depuis : 1999

 

 

 

 

13. Bizzabo

Bizzabo est la plateforme événementielle qui vous permet de rester en contact avec votre public. Son système d’exploitation de l’expérience événementielle fait fonctionner votre événement, de l’inscription à l’analyse des données. Bizzabo a fait l’acquisition de x.ai, Whalebone, TeeVid et, plus récemment, de Klik pour alimenter la suite de production vidéo de ce système d’exploitation, la mise en relation avec l’IA, les badges intelligents et la possibilité d’entendre et de visualiser la foule en ligne. 

Bizzabo Interact, leur lecteur de streaming natif, propose un mode webinaire, un mode réunion et permet d’organiser des sessions avec des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 300 participants répartis dans 30 salles, avec un maximum de 25 participants par salle. Actuellement, cette plateforme propose un tableau de bord analytique permettant de suivre les inscriptions, les revenus, la fréquentation, l’engagement et les sponsors et exposants, qui peut être exporté sous forme de feuille de calcul. Bizzabo dispose d’une API ouverte et s’intègre nativement aux outils de CRM et de marketing. 

 

Le plus : Bizzabo a récemment fait l’acquisition de Klik, une startup spécialisée dans les technologies événementielles qui a mis au point une technologie RFID portable permettant d’obtenir des informations étonnantes sur le comportement des participants, depuis l’enregistrement des sessions jusqu’à la fourniture à vos exposants et sponsors d’une liste des personnes avec lesquelles ils ont interagi. 

 

Une note aux organisateurs : L’expérience mobile semble limitée et le chat de session est toujours absent. 

 

Nous organisons des événements depuis : 2011

 

 

 

 

12. SpotMe

SpotMe est une plateforme événementielle riche en fonctionnalités. Elle offre le plus large éventail de fonctionnalités à mettre en œuvre sur une plateforme. Leur application mobile fait un excellent travail en reproduisant la même expérience que sur ordinateur. Par exemple, permettez vos participants de prendre des notes grâce au carnet de notes numérique. La plateforme dispose également d’un éditeur WYSIWYG pour préparer les badges des participants, les certificats et les codes QR personnalisés afin de mettre en œuvre la récupération des données et le suivi des présences.

Actuellement, cette plateforme offre un tableau de bord analytique permettant de suivre l’activité des utilisateurs, leur parcours et l’engagement des sponsors. Les rapports peuvent être téléchargés sous forme de feuilles de calcul et être facilement rendus anonymes pour être partagés avec les parties prenantes. SpotMe dispose d’une API REST et s’intègre nativement aux outils de CRM et de marketing.

 

Le plus : Possibilité de résumer les informations et les news de votre événement dans des posts quotidiens.

 

Note aux organisateurs : Les possibilités de valorisation de la marque sont actuellement limitées, mais l’interface de navigation est intuitive.

 

Événements de construction depuis : 2000

 

 

 

 

11. MeetingPlay

MeetingPlay est une plateforme événementielle qui offre des expériences flexibles. L’équipe de MeetingPlay développera votre configuration idéale en fonction de l’aspect et de vos besoins. Les sessions préenregistrées permettent à l’orateur de rejoindre la barre d’outils de droite pour répondre aux questions posées dans le panneau de questions-réponses avec une participation vidéo en temps réel. Les salles de collaboration vidéo internes peuvent accueillir jusqu’à 40 utilisateurs en visio et les réunions vidéo peuvent compter jusqu’à 4 utilisateurs. MeetingPlay se concentre sur l’élaboration d’une expérience sur site de qualité supérieure avec des bornes d’enregistrement à reconnaissance faciale, l’impression de badges et la numérisation de pistes.

Actuellement, cette plateforme propose 22 rapports standard intégrant les données démographiques, l’acquisition de prospects et les résultats d’enquêtes. MeetingPlay dispose d’une API intégrée qui s’intègre aux outils de CRM et de marketing.

 

Le plus : Outre les fonctions d’engagement les plus courantes (questions-réponses, sondages en direct), vous pouvez également inclure une boutique virtuelle où les participants échangent leurs points contre des cadeaux. 

 

Note aux organisateurs : Historiquement, l’équipe MeetingPlay a dû mettre la main à la pâte lors de la construction de la plateforme pour un codage approfondi. Cependant, MeetingPlay Core, l’édition la plus récente (faite pour la création d’événements simples), a été lancée récemment.

 

Création d’événements depuis : 2012

 

 

 

 

10. PheedLoop

Pheedloop est la plateforme événementielle qui repousse les limites du possible pour l’avenir des événements. Cette plateforme comprend l’inscription, la conception de badges, le suivi des crédits, le streaming avec Meet & Stream, une application mobile personnalisée, les dons, la gamification et le réseautage vidéo one to one. Le suivi de la présence en temps réel permet aux participants de toujours savoir qui se trouve autour d’eux lors de l’événement, et de se connecter en privé. Pheedloop met en œuvre des portails de gestion des intervenants et des exposants, ainsi que des fonctions d’accessibilité telles que le contraste des couleurs, l’ajustement de la taille du texte et les sous-titres.

Actuellement, cette plateforme offre une API REST avec 12 tableaux de bord analytiques pour les visites de pages, les téléchargements et les rapports de messages qui peuvent également être exportés sous forme de fichiers CSV.

 

Le plus : Le créateur de plans intégré de Pheedloop se synchronise avec tous les stands ajoutés à la plateforme d’événements. L’outil de mise en page automatique vous permet de placer tous vos stands sur le plan d’étage en un seul clic et est instantanément synchronisé avec les changements apportés à l’affectation des stands en back-end.

 

Note aux organisateurs : Les possibilités de branding sont actuellement limitées, mais l’interface est facile à naviguer.

 

Événements de construction depuis : 2015

 

 

 

 

10. Accelevents

Accelevents est la plateforme événementielle qui aide à conduire le changement. La plate-forme offre l’inscription native, la diffusion en continu, les séances de travail interactives et la recherche de pistes. La page d’accueil met en évidence les modules que vous souhaitez mettre en avant, notamment le classement, le chat à l’échelle de l’événement et le flux d’activités. Accelevents propose une session de type atelier permettant à un maximum de 250 participants de prendre part à une réunion avec jusqu’à 25 utilisateurs filmés.

Les sessions Meetups permettent un réseautage rapide et les Lounges sont des fils de discussion thématiques qui incluent des conversations vidéo pouvant être utilisées pour une pause café. Les stands des exposants offrent la possibilité à un membre du stand d’être présent avec une vidéo que les participants peuvent choisir d’engager avec un lien CTA personnalisé. Le tableau de bord donne un aperçu de la vente des billets, tandis que l’onglet d’analyse est actuellement divisé pour l’inscription, les sponsors, les exposants, la mise en réseau, les salons, les sessions et la gamification qui fournissent des rapports qui peuvent être téléchargés sous forme de fichiers CSV. Accelevents s’intègre actuellement à HubSpot, Salesforce, Marketo et Zapier.

 

Le plus : Collectez de manière transparente les dons de vos participants au cours du processus de billetterie et d’inscription en ajoutant une option pour les ventes aux enchères silencieuses, les tombolas, les dons en ligne ou les dons par SMS. Envoyez instantanément des notifications aux participants pour qu’ils commencent à faire des dons ou à enchérir pendant l’événement. Les donateurs peuvent également enchérir sur des articles en quelques secondes par SMS.

 

Note aux organisateurs : La conception du menu pourrait être plus flexible pour créer des onglets supplémentaires actuellement, mais la plateforme vous permet d’intégrer des widgets spécifiques ou la plateforme entière sur votre propre site Web.

 

Création d’événements depuis : 2015

 

 

 

 

9. Hopin

Hopin offre des solutions puissantes. Alors que Hopin a été un choix populaire pour les planificateurs de tous les types d’événements, l’équipe de Hopin élabore des stratégies pour commercialiser au mieux votre événement et le mettre en œuvre sur place également. En 2021, Hopin a fait l’acquisition de Boomset, Attendify, Streamable et jamm pour intégrer des fonctionnalités puissantes telles que la reconnaissance faciale, le contrôle d’accès via la gestion RFID, des espaces de collaboration vidéo, le montage vidéo et un CRM pour le public. Le streaming natif de Hopin est alimenté par StreamYard, un outil familier pour de nombreux streamers. Une campagne GoFundMe peut être intégrée à la barre d’outils de la session. Le panneau de vue d’ensemble fournit un tableau de bord des inscriptions et de l’utilisation, tandis que l’onglet d’analyse est actuellement segmenté pour fournir 15 rapports standard, y compris les enquêtes, l’audience et les interactions avec le stand, qui peuvent être exportés sous forme de fichiers CSV. Hopin s’intègre nativement à plus de 20 outils de CRM et de marketing grâce à son API.

 

Le plus : Hopin est le maître des paiements sans espèces. Boomset de Hopin permet de dépenser sur place et d’échanger des coupons afin de réduire les files d’attente et de renforcer la sécurité. 

 

Une note aux organisateurs : La conception du menu pourrait être plus flexible pour créer des onglets supplémentaires, mais l’interface est facile à naviguer.

 

Événements de construction depuis : 2019

 

 

 

8. EXVO

 EXVO est la plateforme événementielle qui rapproche les participants. ELLE peut reproduire l’aspect et la convivialité de votre événement physique ou transporter votre événement dans n’importe quelle destination de rêve en 3D. En tant que participant, vous aurez la possibilité de vous déplacer dans l’environnement 3D sous la forme d’un robot flottant et d’interagir avec les autres participants par le biais d’appels vidéo en tête-à-tête ou en groupe. Plusieurs environnements personnalisés peuvent être reliés entre eux pour créer des ambiances différentes et l’expérience est entièrement basée sur un navigateur. 

 

Aucune plateforme événementielle ne peut actuellement offrir une expérience de conception de stand plus personnalisée pour vos exposants et sponsors. EXVO ne propose pas d’intégrations prêtes à l’emploi, mais dispose d’une API ouverte et recueille des données analytiques sur les endroits où les participants se sont rendus et sur les personnes avec lesquelles ils se sont engagés.

 

Le plus : Si l’immersion totale en 3D fait partie des critères non négociables pour votre plateforme événementielle, EXVO pourrait bien être la solution idéale pour vous. En donnant à votre espace virtuel l’impression d’être réel, vous susciterez l’enthousiasme de vos participants et favoriserez l’établissement de meilleures connexions entre votre public virtuel et votre public réel. 

 

Note aux organisateurs : L’expérience sur les mobiles et les tablettes est actuellement limitée, mais la plateforme est facile à naviguer pour les utilisateurs disposant d’un ordinateur de bureau ou portable.

 

Création d’événements depuis : 2020 (mais Allseated a été fondée en 2012)

 

 

7. 6Connex

6Connex facilite l’exploration des participants. Il fournit un immense éventail de modèles de halls virtuels à mettre en œuvre comme page d’accueil, vos stands professionnels, salon VIP, etc. Les utilisateurs peuvent faire l’expérience de la mise en relation avec un chat vidéo en one to one ou en groupe, obtenir des points de récompense sur le tableau de classement, collaborer sur des travaux ou trouver des objets cachés sur la plateforme dans le cadre d’une chasse au trésor. 

 

6Connex propose actuellement plus de 35 rapports analytiques en temps réel, notamment sur la durée et la popularité des sessions. La plateforme offre une API publique et s’intègre aux outils de CRM et de marketing. 

 

Le plus : La galerie de modèles de halls virtuels de 6Connex fait de cette plateforme un outil idéal pour la création d’un lieu virtuel ou hybride. Tous les modèles peuvent être personnalisés en fonction de votre charte graphique ou votre programme spécifique, et beaucoup d’entre eux peuvent accueillir des modules supplémentaires.

 

Note aux organisateurs : Si les halls virtuels peuvent créer une expérience unique pour vos participants, ils risquent de se perdre en cherchant leur session si plusieurs sessions simultanées ont lieu.

 

Événements de construction depuis : 2011

 

 

6. vFairs

vFairs est la plateforme événementielle que votre équipe de marketing et de conception va adorer. vFairs peut être décliné sous une marque blanche et inclure plusieurs langues comme pour la page de renvoi d’inscription, la plateforme événementielle et l’application mobile. 

Les participants peuvent simplement se connecter avec une identification unique ou une authentification à deux facteurs. En outre, ils peuvent être accueillis par une vidéo de bienvenue. Les utilisateurs peuvent visiter quatre zones principales : l’auditorium virtuel, le hall d’exposition, le salon de discussion et le stand d’information. Le photomaton et les médias sociaux permettront aux participants de partager leurs moments préférés de l’événement. vFairs offre également des fonctions d’accessibilité intégrées, notamment le contraste des couleurs et l’ajustement de la taille du texte. 

Actuellement, des rapports analytiques peuvent être générés pour des catégories telles que la fréquentation, les interactions sur le stand, les questions posées et l’interaction sur les chats. Après l’événement, un rapport récapitulatif au format PDF permet de dégager les points forts de l’événement. L’intégration aux systèmes de gestion de la relation client est assurée par Zapier. 

 

Le plus : Les utilisateurs peuvent explorer les stands de la salle d’exposition, déposer une carte de visite, sélectionner leurs documents préférés et les ajouter à leur porte documents numérique.

 

Note aux organisateurs : Bien que les stands virtuels intègrent des éléments de conception uniques, du point de vue de l’utilisateur, il a l’impression de s’engager sur unQ microsite d’un sponsor, plutôt que d’interagir avec les représentants du stand.

 

Organise des événements depuis : 2016

 

 

3. Socio

Socio est la plateforme événementielle la plus facile à utiliser. Cette plateforme propose l’inscription, la conception de badges, le streaming natif optimisé par Restream, une application mobile personnalisée pour votre communauté, la recherche de prospects et l’enregistrement sur place. L’expérience mobile permet de se connecter en secouant ou en tapant. Socio comprend un flux d’événements, un tableau de classement de gamification, des salles vidéo pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes et des fonctions d’accessibilité, notamment le contraste des couleurs, l’ajustement de la taille du texte, les sous-titres, etc. Socio a été racheté par Cisco Webex en 2021. La plateforme propose plusieurs tableaux de bord et quatre rapports téléchargeables sur les métriques, les chats, les appels à l’action et le jeu de l’événement. Actuellement, Socio s’intègre aux outils d’enregistrement, mais ne prend pas en charge les intégrations API.

 

Le plus : Affichage en direct : Affichez les tableaux de bord de la plateforme en temps réel et publiez-les sur tous les écrans de la salle ! 

 

Note aux organisateurs : Les possibilités de branding sont actuellement limitées, mais l’interface est facile à naviguer.

 

Création d’événements depuis : 2016

 

 

 

2. Hubilo

Hubilo est la plateforme événementielle qui est à la pointe du secteur pour son interface utilisateur moderne. La plateforme propose divers placements publicitaires et des stands virtuels avec des boutons CTA. Les possibilités de réseautage comprennent des réunions vidéo en one to one, des salons et salles vidéo. Le porte-documents de l’utilisateur lui permet de voir ses notes.

Une URL personnalisée, un branding complet pour adapter la plateforme à la charte graphique de votre événement, un service mail intégré … beaucoup de fonctionnalité qui enrichissent l’expérience de votre public. 

Actuellement, cette plateforme propose des tableaux de bord multiévénements et dispose d’un très bon support client. 

 

Chaque événement comprend actuellement des tableaux de bord et des rapports téléchargeables (analytics) :  le flux d’activité, l’inscription, la mise en réseau, les intervenants, les sessions, les stands virtuels et les salles. Hubilo dispose d’une API intégrée qui s’intègre à des applications, des CRM et des outils de marketing intégrables.

 

Le plus : Réveillez les compétiteurs intérieurs de vos participants ! Gamifiez votre événement avec le module de concours de Hubilo !

 

Note aux organisateurs : Bien que l’interface utilisateur soit élégante, il pourrait falloir un certain temps à vos participants pour trouver ce qui existe dans le menu du panneau latéral. 

 

Création d’événements depuis : 2015

 

 

 

1. Swapcard

Swapcard est la plateforme d’événement qui offre l’expérience d’exposition hybride la plus forte. Programmez des réunions en personne ou par vidéo avec des exposants, des sponsors, des conférenciers ou des participants, et scannez les badges ou les Swapcodes pour partager instantanément des informations dans une application mobile personnalisée. 

 

Présentez des produits, des services ou toute autre catégorie d’articles que les participants peuvent se faire recommander et même enregistrer dans leur plan « Mon événement ». La fonction « Live Now » permet aux participants d’être à l’heure pour la prochaine session de streaming. Créez des onglets supplémentaires dans le menu pour permettre à vos participants de suivre le parcours de leur choix. Swapcard prend en charge les intégrations API et dispose actuellement de 24 intégrations d’enregistrement intégrées, dont sa propre solution, Avolio.

 

Le plus : Laissez votre webcam se reposer en mettant en place des sessions de table ronde en mode audio uniquement pour un maximum de 100 participants. 

 

Note aux organisateurs : Actuellement, les utilisateurs doivent accéder à l’événement en recevant un email ou en entrant un code d’événement, mais l’adresse mail de l’expéditeur Swapcard peut passer dans les spams de vos destinataires.

 

Création d’événements depuis : 2013

 

 

 

Choisissez la meilleure plateforme événementielle qui s’adapte à vos besoins !

 

Et voilà ! Vous avez maintenant la liste des meilleures plateformes événementielles. Mais n’oubliez pas : ce n’est pas parce que ces plateformes sont bien classées qu’elles sont nécessairement les mieux adaptées à votre événement

 

Aucune plateforme de cette liste n’est unique. Ceux qui ont suivi notre article “comment choisir sa plateforme digitale” savent que chaque événement nécessite une utilisation différente des fonctionnalités pour que le public se sente connecté et engagé. La sélection de votre plateforme d’événement variera en fonction du type d’expérience que vous planifiez et de vos objectifs marketing ou de communication.

 

L’équipe HELPER est agnostique en matière de technologie. Nous aidons les organisateurs à choisir une plateforme événementielle qui répondra le mieux à leur stratégie événementielle. 

 

En outre, nous concevons et construisons la plateforme et l’application mobile, gérons les intervenants et offrons un soutien aux exposants et aux participants. Oui, nous faisons tout cela – et plus encore ! Donc si vous avez besoin d’un partenaire qui amplifie votre stratégie événementielle, n’hésitez pas à nous en parler !