26 statistiques sur les événements digitaux de 2021

Les statistiques des événement digitaux en 2021

Les événements digitaux sont de plus en plus populaires depuis un certain temps, mais les exigences de distanciation sociale de COVID-19 les ont propulsés au premier plan. 

Les entreprises sont plus nombreuses que jamais à expérimenter la mise en ligne de toutes sortes d’événements, de l’assemblée générale aux séminaires internes.

Mais comment cela se passe-t-il ? Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées et quelles leçons en ont-elles tirées ? 

Ce sont les questions que nous avons posées dans cet article sur les événements digitaux pour les entreprises. Si nous continuons à observer les évolutions au fil de l’année, les résultats obtenus jusqu’à présent sont très intéressants.

Envisagez-vous d’organiser un événement digital ? Consultez ces 26 statistiques provenant d’entreprises, d’associations ou d’institution pour vous préparer. 

 

Aperçu des événements digitaux

Qui organise des événements digitaux, pourquoi le font-ils et comment cela fonctionne-t-il ?

 

  1. En 2021, le nombre d’organisations prévoyant un événement digital a doublé. (Source : Wild Apricot)

 

  1. Les organisations qui organisent des événements digitaux ont constaté que 45 % des inscrits participent en live. 10 % des personnes inscrites qui ne participent pas en live le font à la demande. (Source : Intrado)

 

  1. 91% des répondants ont choisi « Garder les membres connectés » comme objectif principal des événements digitaux. (Source : Wild Apricot)

 

Les objectifs des événements digitaux

 

  1. 20 % du total des participants regardent les événements digitaux à la demande. (Source : Intrado)

 

  1. 32 % des répondants qui ont choisi de ne pas organiser d’événement digital en 2020/2021 l’ont fait parce qu’ils ne pouvaient pas apporter la valeur dont leurs membres ont besoin dans un environnement virtuel. (Source : Wild Apricot)

 

Engagement de l’audience d’un événement digital

Quelle est l’importance de l’engagement du public, et quelles sont les techniques les plus efficaces ?

 

  1. Le plus grand défi des événements digitaux (selon ceux qui ont déjà organisé leur événement) est qu’il existe beaucoup d’autres événements sur interne, avec en deuxième position « notre public n’est pas à l’aise avec la technologie ». (Source : Wild Apricot)

 

  1. Les spécialistes du marketing événementiel B2B affirment que l’engagement de l’audience est le plus grand défi en matière d’événements digitaux. Le deuxième défi le plus important est l’interaction. (Source : Markletic)

 

Le challenge des événements digitaux

 

  1. 49% des marketeurs affirment que l’engagement de l’audience est le plus grand facteur contribuant à la réussite d’un événement. (Source : Markletic)

 

  1. 89% des planificateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux pour engager les publics avant l’événement. (Source : EventMB, 2018)

 

  1. Les Q&A étaient les techniques d’engagement les plus populaires parmi les entreprises qui avaient organisé des événements digitaux. La technique la plus réussie, cependant, était l’organisation d’une visioconférence en direct avant ou après l’événement, suivie de la réalisation d’une enquête ou d’un sondage. (Source : Wild Apricot)

 

  1. 49 % des organisateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux pour faire participer le public pendant les événements, et 13 % les utilisent pour interagir avec les conférenciers. (Source : EventMB, 2018)

 

  1. 90 % des organisateurs d’événements digitaux utilisent des enquêtes de satisfaction pour mesurer la satisfaction des participants. (Source : Markletic)

 

  1. 38 % des organisateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux pour mesurer la satisfaction sur les événements. (Source : EventMB, 2018)

 

  1. Les entreprises qui n’ont pas essayé d’engager les participants à leurs événements avaient 150 % plus de chances d’échouer. (Source : Wild Apricot)

Technologie des événements digitaux

La technologie est essentielle pour les événements digitaux et la plateforme événementielle que vous choisissez peut faire une grande différence. 

 

  1. 32% des personnes interrogées qui ont choisi de ne pas organiser d’événement digital l’ont fait parce qu’ils n’ont pas d’infrastructure technologique pour les organiser correctement. » (Source : Wild Apricot)

 

Pourquoi les entreprises n'organisent pas d'événements digitaux

 

  1. 70 % des organisateurs d’événements affirment que de bons microphones sont essentiels à la réussite d’un événement. Les micros sont plus importants que la caméra, dont l’importance est de 60% pour les marketeurs. (Source : Markletic)

 

  1. Le plus grand désagrément des événements digitaux est une mauvaise connexion. (Source : Markletic)

 

  1. 90 % des spécialistes du marketing événementiel pensent que la technologie peut avoir un impact positif majeur sur le succès de leurs événements. (Source : Bizzabo, 2019)

Retour sur investissement des événements digitaux

Quel type de retour sur investissement (ROI) les gens constatent-ils avec les événements digitaux ?

 

  1. 84 % des organisations qui avaient déjà organisé un événement virtuel en 2020 ont déclaré avoir dépensé moins d’argent pour des événements digitaux que pour des événements en physique. (Source : Wild Apricot)

 

  1. Les entreprises qui réussissent à générer des revenus sont 46% plus susceptibles de promouvoir une page de dons tout au long de leur événement digital. (Source : Wild Apricot)

 

  1. Les organisations qui ont récolté la même somme d’argent ou plus que prévu lors de leur événement digital par rapport à un événement physique étaient plus susceptibles de faire payer l’entrée et de trouver des sponsors pour leurs événements digitaux. (Source : Wild Apricot)

 

Promotion d’événements digitaux

Comment inciter les gens à participer à votre événement digital ?

 

  1. Facebook est utilisé par 52 % des organisateurs d’événements pour commercialiser des événements. (Source : EventMB, 2018)

 

  1. 27% de ceux qui n’ont pas organisé d’événement digital ont déclaré que c’était parce que « Nous ne savons pas comment inciter les participants à assister à un événement digital. » (Source : Wild Apricot)

 

  1. 52% des organisations ont déclaré avoir constaté une participation égale ou supérieure à celle à laquelle elles s’attendaient lors d’un événement physique.  (Source : Wild Apricot)

 

Combien de participants participent aux événements digitaux

 

  1. 70% des organisations qui ont eu « beaucoup plus » de participants à leur événement digital qu’elles n’en auraient eu à un événement physique ont fait appel à un conférencier. (Source : Wild Apricot)

 

  1. 76 % des spécialistes du marketing affirment que l’e-mail est le moyen le plus efficace de susciter des inscriptions. (Source : Markletic)